Tous les poils ne poussent pas en même temps et vous ne voyez en réalité qu’une partie de vos poils. L’autre partie est en phase de repos qui peut durer jusqu’à plusieurs mois. On distingue trois phases dans le cycle pilaire :

Phase anagène : c’est dans cette phase de croissance du poil (2 à 6 ans pour chaque poil) que l’épilation Laser est la plus efficace :  la racine est très chargée en mélanine. Elle concerne environ 85% de la totalité des poils du corps.

Phase catagène : c’est le début de la dégénérescence du poil (2 à 3 semaines). Le poil actif passe en phase de repos c’est-à-dire qu’il cesse de pousser. Elle concerne environ 4% de la totalité des poils du corps.

Phase télogène : dans cette partie du cycle, l’épilation laser est complètement inutile. Le poil est mort et reste en place un certain temps ou tombe. Cette phase de repos peut durer plusieurs mois voire plus d’1 an. Il se prépare un nouveau poil qui prendra la place du premier. Elle concerne environ 13% de la totalité des poils du corps.

La séance de Laser n’est donc efficace que sur les poils apparents qui sont phase de croissance ou anagène.

Pour épuiser le capital pileux d’une zone, il faut la traiter à plusieurs reprises sur une période d’un an environ (voire plus), jusqu’à avoir traité tous ses poils.